Stage du Pôle Espoirs

Compte-rendu du stage du dimanche 14 juin.

Le Pôle Espoirs 2019/2020 avait 3 journées de stage prévues à son programme.

Les 2 premières journées se sont déroulées, comme prévues, le samedi 5 octobre 2019 à Montbéliard et le samedi 18 janvier 2020 à Lons le Saunier.

Par contre, la troisième journée, initialement prévue à Besançon le samedi 21 mars 2020, a dû être annulée en raison du confinement.

Il nous a paru impossible de maintenir un déroulement présentiel même après le déconfinement et d’autre part, le MI Sébastien JOIE ne souhaitait pas assumer un stage en visio-conférence.

C’est donc sous la houlette du GMI  Manuel APICELLA et en visio-conférence que ce stage s’est tenu le dimanche 14 juin dernier. Une animation utilisant à la fois la plate-forme de formation Lichess et Skype en partage d’écran.

Compte-tenu du fait que nous n’avions pas de compte-rendu des deux journées précédentes et donc qu’il était difficile de prévoir une continuité des thèmes, nous avions demandé au GMI de baser ses interventions sur des thèmes tactiques à partir de nombreux exercices.

C’est ce qu’il a fait en 2 séquences, l’une de 10h00 à 11h30 et l’autre de 14h à 15h30. Ces 2 séquences, abordant un large spectre de thèmes tactiques, ont été suivies d’une troisième partie. Les jeunes joueurs étaient confrontés en simultanée au GMI, dans une ambiance de “récréation” très appréciée de tous. La parole était en effet permise, les jeunes ne s’en sont pas privés  et le GMI  s’y est prêté de fort bonne grâce .

Tous les joueurs/joueuse présents en ligne étaient soit des membres du Pôle Espoirs inscrits via leur Président de Club, soit, compte-tenu des places laissées vacantes, des lauréats des Championnats régionaux parrainés par leur Président de Club (à 2 exceptions près).

L’utilisation de la visio-conférence a permis d’éviter de longs déplacements et de faire participer des jeunes éloignés pour l’un d’entre eux à 260kms. Sans compter que le choix de l’animateur en est grandement facilité.

Ont participé : Cholé TEYSSIER de Dijon Echiquier des Ducs, Titouan HANI, Stefan STAJKOVSKI, Ilyan TARAHOUNT du Roi Blanc Montbéliard, Maxime BOILEAU d’Esbarres Bonnencontre Echecs, Timothée DEFIX de l’Echiquier Lédonien, Alexandre RIMBAUX (et Pauline ?), Baptiste GRESSER, Wassim LARIOUMLIL de Belfort Echecs AEAU, Chadi KASSAB et Arthur DESPIERRES de TPG Besançon, Sacha LAMAGA de l’AJA Echiquier Auxerrois et Nathan DENIS de l’Ecole d’Echecs Lédonienne.

Les joueurs et joueuse qui ont bien voulu répondre au questionnaire d’évaluation de cette journée se sont déclarés extrêmement satisfaits.

Le Comité Directeur de la Ligue BFC réuni le 13 mars dernier a fixé les dates des stages destinés au Pôle Espoirs les samedis 3 octobre 2020, 23 janvier 2021, et 27 mars 2021. Les modalités de ces stages comme de la désignation des membres du Pôle sont actuellement à l’étude.

André Denis

Une pensée sur “Stage du Pôle Espoirs

  • 24 juin 2020 à 18 h 23 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour l’organisation de ce stage en ligne
    Merci au GMI Manuel APICELLA qui a su créer une bonne dynamique de stage.
    L.L.

    Répondre

Laisser un commentaire